Siciliano - Croisière, voyage, vacances...

Siciliano - Croisière, voyage, vacances...

J1 – Embarquement croisière / MSC Fantasia à Marseille !.

A Marseille :

Bon, avant l’embarquement, tel que je l’avais remarqué, le prix du stationnement, en plein air, sur le port maritime de Marseille est exorbitant. C’est simple, c’est le coût d’un taxi.

Il y a bien des bidouilles, en stationnant sur Marseille, prendre les bus… Mais franchement, avec les valises, ça le fat pas Avare.

J’ai bien testé un site de covoiturage, en mettant une alerte (2 mois avant le départ) : Aucune correspondance En pleurs.

Restait plus qu’une solution, la famille !. Un grand merci donc à Alain, Julien puis Alex pour le retour.

 

Embarquement, où ?:

Il est vrai que sur le carnet de voyage:

Sans titre.JPG

l’heure d’embarquement est précisée ("check in"), mais pas l’adresse exacte. C’est à La porte 4. D’un autre coté, vu la taille du bateau, il est difficile de ne pas le voir. Au pire, on voit son "copain" Costa:

1 Marseille.JPG

(vue de notre cabine)

Donc, check in 15h ; 14h30 on est sur le quai & d’autres passagers ont déjà embarqués (arriver le plus tôt possible est toujours mieux pour s’installer correctement).

 

Valises !:

On dépose délicatement nos valises sur un tapis roulant, avant de les voir disparaitre… Elles ne réapparaîtront que dans le couloir du bateau, devant notre cabine. Cet usage est parait-il commun avec les autres companies (comme Costa). Mais sur le coup, ça surprend.

Effectivement, n’importe qui peut prendre n’importe quelle valise et partir avec (idem au débarquement, où il n’y a qu’à choisir …). Mais pas de problème, nous avons bien retrouvé nos valises (qui visiblement n’ont pas été manipulées avec autant de soin que nous l’espérions…)

 

Embarquement, Avantages Auréa :

Je ne pouvait passer à coté de ce paragraphe. J’avais noté, dans les offres correspondant à l’ ambiance Auréa (le forfait quoi) :

  • "Embarquement prioritaire & bagages". Limite, j’aurais envie d’écrire juste LOL Sourire. Effectivement, tous les passagers ont droit au même traitement (sauf le Yacht Club : Ne mélangeons pas les serviettes & les torchons !).
  • Cocktail d’accueil. Pareil, on l’attend toujours...  D’un autre coté, avec ce forfait, on pouvait en commander quand on voulait !.
  • Pour le massage offert (aux adulte uniquement !, Je ne comprends pas pourquoi les enfants n’y ont pas droit. Les enfants du Yacht Club eux y ont droit…), en théorie, il faut réserver au plus tard 2 jours après l’embarquement. Nous, on ne s’est présentés que le 4ème jour et on ne nous a rien dit (juste que pendant la journée en mer, ce n’était pas possible). D’un autre coté, vu les tarifs (environ 100€ le massage d’une demie heure), il n’y a pas foule. Bref, le massage cool, mais rien de transcendant.

 

Embarquement, les "paperasses":

Après une attente..., on passe enfin au guichet, où nos passeport / cartes d'identité, sont passés au crible; Photos par web cam pour associer aux cartes MSC et nous voilà partis, dans le couloir, sans oublier la photo d'embarquement obligatoire (mais pas obligé d'acheter !):

Nous (1).jpg

 

Embarquement, repérage dans le bateau :

Au premier abord (comme à tribord), même avec un bons sens de l’orientation, c’est pas gagné.

Donc les cabines, d’un coté c’est pair et de l’autre… Impair !, après on a qu’à suivre les numéros. Mais longer ces longs couloir de portes, ça n’a rien de très réjouissant. On s’arrangeait donc pour faire les longueurs, soit en haut (14, 15ème étages) sur les ponts (où on peut fumer…) soit en bas (5, 6 ou 7ème niveau) bader devant les vitrines (aux prix exorbitant)…

 

Pour les ascenseurs, à mon avis, les ingénieurs Italiens, certainement très joueurs, ont imaginé tous les cas de figures pour vous déconcerter :

  • L’ascenseur qui ne bouge pas (reste au même étage alors que ça fait 10 fois que vous avez tapoté sur le bouton !)
  • celui qui passe sans s’arrêter. LoL
  • et même celui qui saute l’étage où vous attendez (véridique !)
  • Enfin, le classique HS (là au moins, on sait à quoi s'en tenir)

(trop fort ces Italiens !)

Sans parler (mais là, le constructeur n’a rien avoir avec ça), les fois où il s’arrête, mais plein à craquer. On doit donc attendre le suivant (ou prendre les escalier !)

Et inversement, quand miraculeusement vous avez enfin pu entrer dans un ascenseurs, alors que personne n’a demandé un arrêt, il s’ouvre où personne non plus ne l’a appelé !...

 

Allé, petite visite guidée du bateau.

Déjà, notre chambre. C’est cool, ce n’est qu’à l’intérieur qu’on voit où elle est :

 5 La Valette (33).jpg

D’un autre coté, avant la réservation, j’avais pris soin de vérifier où elle était :

  • Proche des assesseurs, mais pas trop (pour ne pas en avoir les nuisances),
  • Non communicante avec les chambres voisines (car même si la porte est verrouillée, il parait que l’isolation phonique est plus que médiocre).
  • Balcon normal, car il existe des balcons plus longs, en pointe, mais la visibilité sur l’extérieur est réduite.
  • Et surtout dernier étage (des torchons, plus haut, c’est le Yacht Club) : Pas gêné par les voisins du dessus.

Seul bémol, c’est à l’avant du bateau. Autant dire que des allers-retours, on en a fait un paquet !.

 

La chambre :

Sans surprise, c’est comme présenté sur le site : Simple efficace.

Arrivé, le lit double était jumelé ; On a demandé (accueil + service de chambre : visiblement la communication n’était pas passée) de les séparer. Ce fut fait avant notre 1ère nuit (j’ai donc testé le lit 1 place & mon fils le double, sur le canapé).

NB ; Personnellement, j’ai trouvé le service de chambre très bien : lit fait, rangement… Juste pendant nos absences. Bien.

Mais avec le regard "plus strict" de ma mère, il est vrai que les lits sont fait un peu à l’arrache (mal bordés) et peut-être ça n’entre pas dans leurs fonctions, mais les verres de cocktail ou autres cannette, vides, laissés dans la chambre ne sont pas débarrassés…

Mais quand-même, on est bien là :

9 bateau (21).jpgSDB.JPG(OK, pour la salle de bain, c'est une prise de vue du site MSC. Avec mon appareil photo: Impossible d'arriver à ce résultat. Mais en vrai, c'est pareil; Avec juste quelques fissures dans le lavabo, qui au premier regard ressemblent à des poils, mais non: juste de l'usure !. Et, privilège Auréa, le fameux pack bien être:

une petite pochette de 4 produits, style échantillons gratuits, de 50 ml:

100_0022.JPGJuste LOL (sans parler des peignoirs & chaussons, que nous n'avons même pas utilisés.

 

Allé, on part !

Une fois installé dans notre cabine, voilà l'heure du départ.

1 Marseille (5).JPGOui, le Costa est parti avant nous.

By by à la Bonne Mère:

1 Marseille (6).JPG

Allé, c'est parti  pour Gène !...

 

Sinon, le sommaire complet est :

Croisière MSC Fantasia / Cités d’art et de splendeurs méditerranéennes

 

https://siciliano.blog4ever.com/

 

http://siciliano1.blog4ever.com/

 

http://siciliano2.blog4ever.com/



    02/09/2015
    0 Poster un commentaire